Compte rendu Salon des entrepreneurs 2017 à Marseille #SDE2017

salon entrepreneurs 2017

Hier et aujourd’hui se tien le 👨‍💻Salon Des Entrepreneurs, c’est un moment fort pour ceux qui osent entreprendre, qu’est-ce que je retient de cette première journée ?

Comment Créer son entreprise en 2017 ?

Aujourd’hui créer une entreprise, c’est concrétiser une idée. Je suis entrepreneur depuis 2008, et si le salon des entrepreneurs avait existé à ce moment là, j’aurais eu les informations les plus complètes. Donc oui grâce au Salon des Entrepreneurs, si vous démarrez une activité, vous avez grâce à toutes les conférences et les ateliers, toutes les cartes en main pour créer un entreprise.

Créer le site de son entreprise

Il est aujourd’hui facile de se créer un site internet, certains services proposés et que vous trouverez lors des ateliers vous permettent de le faire. Mais votre visibilité passent par des choses simples, comme, la création de votre page Google my business.

Créer le site de son Commerce local et augmenter sa visibilité

Je crois que j’ai loupé tous les bateaux des services aux entreprises mis en place par la Chambre de Commerce de Marseille. Je propose aux commerçants physiques de venir s’inscrire gratuitement sur mon annuaire local http://commerces.boutique

Transformation numérique : Dois-je aller sur les réseaux sociaux ?

Rappelez vous que plus vous multipliez les points d’entrées, plus vous aurez de visibilité, cela ne veut pas dire que vous devez aller absolument sur tous les réseaux sociaux ou vous ne pourrez pas produire du contenu pertinent et sans interaction.

Atelier google youtube au salon des entrepreneurs Marseille

Je fais une démonstration de référencement et de pourquoi je vais être plus efficace que la plupart des référenceurs, même chez google 😉

Venez me voir 06 12 26 59 17

Les Chiffres du Salon des Entrepreneurs Marseille

Si vous avez besoin de vidéo 360 pour proposer de vivre votre évènement de façon innovante : 06 12 26 59 17

Compte rendu Salon des entrepreneurs 2017 à Marseille #SDE2017
5 (100%) 1 vote
,

Wordcamp Marseille 2017 – Compte rendu #wcmarseille 15 septembre

wordcamp marseille 2017 EMD - FTWKS17

C’était l’ouverture des Frenchtech weeks la semaine dernière, il fallait suivre le hashtag #GOFTWKS2017 , je n’y suis pas allé et je n’avais pas prévu d’aller au WordCamp Marseille.

Mais finalement je me suis décidé en dernière minute d’y aller, car WordPress est une des solutions que je met en place pour mes clients, et c’est bien de rencontrer du monde du milieu, ça permet de ne pas s’enfermer et de découvrir de nouvelles bonnes pratiques, en plus ça se passait à l’EMD à St Charles, qui est très accessible niveau transports.

Malheureusement, je m’y suis pris trop tard et la billetterie était fermée. Mais grâce à twitter, j’ai pu avoir une place.

Voilà donc merci à ma généreuse donatrice, je lui avait promis de faire un compte rendu de ce qui s’y était passé. J’espère qu’elle s’est bien remise, mais le malheur des uns a fait le bonheur de moi.

Elle n’a pas assisté à la conférence « Soyez bienveillants dans vos initiatives, vous risquez d’être surpris » (moi non plus), mais c’est tout comme, voici mon compte rendu que je lui ai promis.

On a été très bien accueilli avec pleins de goodies qui ont été réalisés exceptionnellement pour l’occasion, le symbole du wordcamp Marseille était une cigale.

On a eu un sac tote cigale wordpress, des lunettes de soleil, T-shirt, Tongs, handspinner. Ok on est à marseille, mais on est pas venu faire les touristes.

Pendant la journée, j’ai twitté, beaucoup twitté, du coup plutôt que de vous faire un texte de 50 pages, je vous ai écrit un Moment

Le meilleur compte rendu du Wordcamp Marseille 2017

Qui existe avant d’avoir les replay officiels qui seront disponible sur wordcamp.tv bien sûr.

Ca c’était la version courte.

Pourquoi fallait-il venir au wordcamp Marseille ?

Parcqu’il y avait une véritable communauté qui a fait le déplacement même depuis l’étranger. Les conférences et table ronde étaient vraiment de qualité. J’y ai appris pleins de choses, surtout les hooks, sujet sur lequel je ne m’étais jamais penché.

Les contenus personnalisés wordpress, kézako ?

Animée par Thierry Pigot, cette conférence a abordé les contenus personnalisés que l’on appelle CPT dans wordpress, quand les utiliser, quels outils pour le faire (ACF pro par exemple…) Vous retrouverez dans mon Moment twitter toutes les slides, mais voici la présentation que Thierry nous a gentiment partagé.

WordPress et l’accessibilité

L’accessibilité, j’y avais déjà mis les mains il y a presque 10 ans lors de la refonte du site du patrimoine du département du var. Une loi a été passé en 2005 précisant que les sites institutionnels devaient avoir un Grade AA pour les personnes souffrant de handicap. Je m’étais donc penché sur la problématique, mais Thomas Villain est venu expliquer avec un cas concret dont voici la démo.

https://lab.anybodesign.com/wc13/

Et les sources

https://github.com/anybodesign/wc13

Qu’est-ce qui peut vous inciter à faire en sorte que votre site soit accessible ? ne pas perdre les utilisateurs qui ont des déficiences visuelles, comme le daltonisme, ceux qui utilisent des lecteurs de brailles qui sont plus nombreux que les utilisateurs d’ie7 et 8, et que google est un déficient visuel comme les autres (ça c’est moi qui vous le dis, et c’est la base du SEO)

Vous trouverez dans le Moment, une slide avec les outils qu’il utilise et j’en avais donné un également pour vérifier la validité de vos designs.

Ensuite est venue la pause qui n’en était pas une, ou ça a été un marathon de bonnes rencontres, et de discussions intéressantes autour d’un café, que je suis content maintenant de boire dans le mug que j’ai gagné (je vous raconterais)

Passer de 0 à 2 millions de pages vues par an sur wordpress

Ce n’est pas chez moi que cela se passe, mais chez WP-formation, qui est venu nous parler de son retour d’expérience, avec ses réussites, mais surtout ses fails. Une conférence pleines de bon sens, ou il nous a expliqué comment il a fait le switch sur wp-formation, après un sombre passage en pénalité de google, il a su inverser la tendance, en faisant passer son simple site de présentation qui vendait du produit, à un blog qui transforme.

Voilà de quoi illustrer l’esprit de Fabrice Ducarme

Pas de langue de bois, AMP ? si la page est 1ère et que l’internaute peut faire une action de transformation, on s’en fout du nombre de visite sur le site au final, tant qu’il y a de la visite.

Voici sa prez.

Les bonnes pratiques Web, maintenance, mailing

J’aurais bien voulu aller à la table ronde des bonnes pratiques web, maintenance et mailing, mais j’ai préféré aller vers quelque chose de plus concret sur wordpress : ACF un page builder pas comme les autres, présenté par Maxime Culea

ACF un page builder pas comme les autres

ACF est un générateur de page qui permet de personnaliser des masques de saisies, mais pas que. Les page builders permettent de facilement mettre en forme des contenus, mais ne permettent pas de séparer les données en champs qui peuvent être traités, filtrés. Voilà à quoi sert ACF. On a donc eu un case study de comment l’utiliser et quelles sont ses limites. J’ai lancé l’idée que ce serait bien qu’ACF soit utilisé seulement pour modéliser les données et permettre la saisie d’info, mais de pouvoir se servir visuellement des page builder style Visual Composer, Elémentor.

Coder son thème wordpress à Marseille

Ensuite je suis allé à l’atelier coder son thème wordpress, j’ai l’habitude d’aller y mettre les mains dedans pour la création des sites de mes clients, mais c’est toujours bon d’avoir des réponses à des pourquoi. Maxime Bernard Jacquet nous a détaillé des hooks et comment il fallait les faire, et quelles commandes il fallait utiliser. Vous les retrouverez dans les slides twitter ci-dessus.

Comment analyser les besoins d’un prospect, de la carte mentale au cocon sémantique

Il fallait bien que je le cale quelque part le cocon sémantique de laurent Bourelly, mais c’est venu bien en fin de l’atelier. Cyrille Sanson-stern nous a parlé de sa façon original d’aborder un devis avec ses prospects. Cela se passe par arbre de décision. Il nous as expliqué les 7 questions à poser, et les 5 pourquoi (celui qui demande pourquoi, la réponse se trouve dans le Moment twitter. Cyrille utilise xmind pour faire des arbres de décision, qui va lui permettre de ne rien oublier lors de ses entretiens avec ses prospects et lui permettre de générer un devis d’une page. L’utilisation de xmind lui permet ensuite d’utiliser bombx4wp pour pouvoir importer le contenu des pages directement dans wordpress.

http://www.bombyx4wp.com/

Repause

Tout savoir sur les hooks

Comme je n’avais pas encore assez d’infos pratique sur la création de thème, mais à chaque atelier je me suis enrichi de nouvelles connaissances, ou rafraîchissement de connaissances, je me suis replongé dans l’atelier de Patrick faust pour mieux savoir utiliser les hooks. Donc les hooks ça permet de créer de nouveaux comportement, ou désactiver des fonctionnalités.

Ce que j’en ai retenu : faites des plugins plutôt que de mettre dans function.php autant que c’est possible pour pouvoir les réutiliser ailleurs.

Les 5 clés d’un e-commerce gagnant

L’atelier se passait en même temps que les 5 clés d’un e-commerce gagnant, dommage que je suis arrivé à la fin, mais de ce que j’en ai entendu, cela parlait de conversion, de faire des campagne facebook pour le retargeting, mais tout comme la table ronde sur les bonnes pratique web, quelqu’un fera un bon compte rendu.

J’ai un regret, c’est de ne pas avoir pu discuter avec l’équipe woocommerce. Pour ceux qui ont parlé de déduplication de catalogue, c’est dommage qu’iziflux n’était pas dans la salle, mais il aurait répondu, de ne pas envoyer les même contenu que le site principal, en tout cas pour le SEO, c’est ce qu’il ne faut jamais faire, surtout si vous avez une exclusivité produit.

Table ronde : Qu’est-ce que l’on fait en 2017 pour que son wordpress transforme ?

Animé par David Levesque et Nicolas CreaNico, c’est une table ronde qui se voulait plus indépendante que la plateforme wordpress en réalité. David a épluché de la base du besoin de créer un site, au comment faire connaitre le site et cibler ses prospects, et les remarketer intelligemment via les réseaux sociaux. CreaNico, a plus parlé de l’aspect SEO d’un projet, avec l’optimisation onsite et offsite, en passant par les lignes grises, mais sans aller dans l’excès et les précautions à prendre pour un linking et du contenu qualitatif.

Voilà un aperçu de l’intervention de Nicolas (vous pouvez cliquer sur la roue dentée pour augmenter la qualité et tourner avec la souris pour voir Nicolas et David)

WordPress et le télétravail

Alors là cet atelier parlait d’un retour d’expérience sur le travail en remote, comment s’organiser pour travailler à distance, ils ont quitté leur emploi pour travailler dans une boite qui travaille 100% à distance, tout est une histoire d’organisation 😉

Conclusion Wordcamp Marseille 2017

De super rencontres, et échanges, de bonnes ressources à aller exploiter, et j’ai même gagné un mug avec une cigale dessus.

wordcamp marseille 2017 laurent JEAN

wordcamp marseille 2017 laurent JEAN

Au fait si vous avez besoin d’aide pour le SEO, vous savez où venir me voir. Ok vous tapez l’une des sous-titres de la page dans google, je vais bien apparaître quelque part.

La journée s’est conclue par une belle fête au parvis des voutes du port en dessous de la cathédrale de la major, avec des conversations enrichissantes et a fini par une chasse au trésor dans Marseille avec la découverte du géocaching.

Voilà, ma prochaine étape est de participer aux Meetup de Marseille avec ceux qui font du wordpress dans la région avec Maelisse 😉

Wordcamp Marseille 2017 – Compte rendu #wcmarseille 15 septembre
5 (100%) 2 votes

Mise a jour du « Quality raters guidelines » juillet 2017

quality raters guide juillet 2017 consultant seo marseille

C’est les vacances et google en profite pour faire un peu le ménage, ou plutôt il commence à préparer sa rentrée avec une mise à jour du quali raters guidelines.

Consultant seo marseille

Lors du concours SEO hero j’avais mis sur mon site du concours toutes les informations de ce qu’il fallait retenir sur ce guide qui est un guide de notation de site souvent à l’origine des pénalités manuelles des sites.

Pourquoi un consultant seo doit connaître le quality rating guidelines ?

Parcqu’il faut être dans la peau de google et de sa webspam team pour connaître la limite de ce que google autorise à faire ou pas. Le consultant SEO optimise les contenu et les techniques pour se conformer aux règles de google. Incnsciemment la limite pourrait être franchie en déployant une mauvaise stratégie qui pourrait nous paraître légitime, et google nous pénalise manuellement ou via ses algo pinguin, panda, etc…

http://loveseo.top/

Je vous met ici la nouvelle version :

Télécharger le quality raters guidelines juillet 2017

quality raters guide juillet 2017

J’en profite pour placer une requête sur laquelle je voudrais me positionner, on voit que c’est tout à fait légitime de poser mes contenu ici pour me placer sur « consultant seo marseille », même si agence web, ou agence e-commerce serait plus approprié, mais consultant seo, c’est un truc entre référenceur qui n’apporte pas beaucoup de visite, mais ça fait cool.

Quel est le rôle d’un quality Rater ?

Des quality raters qui sont mployé par google ont un outil qui leur présente des site et ils doivent les noter. Dans ce guide, les quality raters ont des instructions sur comment ils doivent analyser les pages qui leur son soumises et de les noter.

En quoi le google quality rater guidelines

Avec ce guide, l’équipe de notation va pouvoir mieux nuancer certains résultats qui sont du spam comme du contenu dans une autre langue alors que le site est censé être en français (faite attention à vos hreflang), de noter si des contenu paraissent être des informations fausses (fake news).

Par exemple si vous faite un article ne comprenant que : consultant seo marseille qui fait du consultant seo marseille, parcqu’une agence web a besoin d’un consultant seo marseille et on le sait tous le consultant seo marseille fait de la consultation de site pour optimiser le référencement de ses clients en faisant son consultant seo marseille.

Ce genre d’article serait pénalisé car il ne veut rien dire, n’est pas utile à l’utilisateur et illisible pour le lecteur.

C’est le site thesempost.com qui a découvert la sortie de cette nouvelle version et ils ont fait un comparatif de ce qui a changé depuis mars

Principalement sur le contenu étranger à l’anglais

Où trouver un consultant SEO à marseille ?

J’espère vous avoir donné l’envie de me contacter 😉

Mise a jour du « Quality raters guidelines » juillet 2017
5 (100%) 1 vote
Blog e-commerce
5 (100%) 1 vote

Contents