Comment google interprète les liens ? #seo #netlinking

« Tous les liens ne naissent pas égaux » @cyrusShepard

Contrairement a notre constitution des droits de l’homme, les liens ne naissent pas tous égaux. Par exemple un lien ici sur  Pastis Boutique aura plus de poids que si je le met plus bas. Est-ce qu’il est bien thématisé ? Je crée des sites e-commerce et il link sur potentiellement un site client, est-ce que ce lien aurait eu plus de poids sur un site d’apéro ? Oui, peut-être, mais il y a des nuances à faire.

Pour cela il faudrait remonter aux origines de google : au début google c’était un annuaire comme yahoo.

Comment fonctionne le pagerank originel ?

Lorsqu’ils ont créé le premier crawler, il a bien fallut commencer quelque part. Et c’est Larry Page qui s’y est collé en mettant une note de 1 à 10 aux sites, correspondant à un indice de confiance, et qui par capilarité va perdre de la valeur en s’éloignant de ces sites d’étalonnage.

Comment définir la puissance d’un lien ?

Le postulat de base pour attribuer le Page rank, c’est le trust (vous vous rappellez les dernières mises a jour de google avec le EAT ?)

Les sites gouvernementaux (gov, gouv)se sont vu attribuer un PR10, les sites universitaire (edu) se sont vu attribuer des PR 9 à 6 (les autres je me rappelle plus) et donc tout le reste de 5 à 1. Au bout de 2 ans on avait un PR3 souvent.

Donc en gros plutôt que de bourriner des liens sur des forums au fin fond du web, il vaut mieux avoir quelques bons liens.

Qu’est-ce que le Trust flow / Citation flow ( Tf/ Cf ) et l’influence sur les liens

Qu’est-ce que j’en pense ? Bé c’est bien pour faire une évaluation rapide, mais on est pas sur que le site n’ait pas eu une autre vie spammy. Le trust flow c’est comment votre site est thématisé et leur qualité, citation flow, c’est les liens entrants. Inventé par majestic.

Exemple cet article a l’heure ou je l’écrit n’a aucun backlink, et n’est cité nulle part sur le web, et pourtant je peux vous dire que je vais être dans les 2 1ere pages sur comment google interprète les liens.

Tu peux avoir un lien a partir d’un site qui a un TF/CF de 60 si ton lien est dans une page qui n’est même pas crawlé par google, que vaut-il vraiment ?

Donc a prendre avec des pincettes.

Comment se transmet le jus SEO ?

Mais en gros un lien valait un vote, et plus un site avait un gros PR, et plus le site linké bénéficiait de ce PR. Le PR se reduit au fur et a mesure que l’on s’éloigne, mais si vous avez 2 liens a fort PR… bon bref, relançons la polémique chez les SEO 😉

J’avais pour ma part réalisé des sites universitaire pour Marseille, ils étaient passé direct en PR6 et un lien m’avait permis de maintenir un PR5 sans faire grand chose pendant des années.

Aujourd’hui google n’affiche plus le PR, mais cela ne veut pas dire qu’il ne l’interprète plus. Mais du coup vous aurez une meilleure lecture en lisant ces infographies sur le poids des backlinks (surtout la 8 😉 )

Pour les sysadmin voilà pourquoi les hackeurs veulent vous pirater: gros PR = trust = google est un peu plus aveugle sur les contenus produit et leur qualité. Hacker l’en-tête leur permet de se caler une super boutique chez vous (souvent de contrefaçon)

En gros faites ce qu’il faut sur la structure, et le reste se passera à l’extérieur.

Comment google évalue les liens ? Infographie backlinks et maillage pour le SEO google

Plutôt que de réinventer la roue, voici une infographie réalisée par Moz (cyrus shepard et  Rand Fishkin, qui fait le tour du netlinking.

Comment google évalue les liens ? Infographie backlinks et maillage pour le SEO google

Source Moz : https://moz.com/blog/20-illustrations-on-search-engines-valuation-of-links

Je detaillerais chaque infographie dans un article séparé.

 

Comment google interprète les liens ? #seo #netlinking
5 (100%) 1 vote
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *