Optimiser la title – Optimiser wordpress pour le référencement naturel (seo)

reglages yoast seo

C’est l’été, vous êtes en train de réfléchir à refaire votre site pour la rentrée, et vous cherchez des informations sur comment optimiser votre wordpress pour le référencement naturel et l’utilisateur.

La phase la plus courte c’est de me demander un devis pour le faire à votre place, mais comme vous voulez le faire vous-même, je vais vous donner tout ce que je sais. Si vous voulez gagner du temps ou pas l’envie de vous prendre la tête et vous concentrer sur ce qui est important, votre contenu et votre marketing, je m’occupe de cette partie là.

Réglages SEO Yoast

Cela va vous paraître étrange, mais wordpress n’est pas optimisé pour le référencement naturel. Comprenez qu’il y a tout ce qu’il faut pour le faire, que certains plugin SEO devraient être implémentés de base, mais qu’ils n’ont jamais été intégré dans le core. Vous pouvez utiliser n’importe quel plugin SEO proposé par le repository de wordpress, mais j’utilises pour ma part YOAST, parcque je le connaissais déjà pour magento, et il permet de faire de grande chose, mais il faut bien se pencher sur la documentation pour l’optimiser et éviter de créer des erreurs. Les puristes créeront des thèmes optimisés sur mesure, mais ma méthode permet d’optimiser n’importe quel site wordpress utilisant n’importe quel thème et surtout pour les sites e-commerces.

Titres et metas

Une des choses à laquelle google fait attention, c’est d’avoir des titres qui veulent dire quelque chose, qu’elles soient uniques, mais si on va sur n’importe quelle page de catégorie, on voit marqué le nom de la catégorie suivi du mot archive par défaut.

A part si vous tombez sur un collectionneur d’archives, 99,999999% des internautes ne taperont jamais ça, à part les SEO qui viennent d’identifier un footprint.

Yoast vous permet de changer ce schéma de base et de mettre des informations plus utiles. par exemple remplacer archives par le mot « catégorie », si c’est une archive de catégorie. Vous pouvez également utiliser des variables, ça mange pas de pain de changer l’ordre juste pour ne pas avoir la même chose que les autres.

Vu que les 3/4 des sites qui vont installer yoast ne vont sûrement pas faire l’effort de changer juste cette info, vous aurez un avantage concurrentiel par rapport à ceux qui ne l’installent pas, et ne l’optimisent pas même en y ayant accès.

D’ailleurs dans l’exemple de cette page j’ai 2 partie sur la title de cette page, la 2ème partie vous me trouverez moins bien que sur la 1ère partie.

Mon pronostique : 2ème page sur optimiser la title wordpress, 1ère page sur optimiser la title yoast. En tout cas aujourd’hui et les prochains jours si personne n’attaque la requête 😉

 

Où désactiver l’indexation des pages inutiles wordpress dans yoast ?

Cela se passe dans l’onglet « type de contenus ».

Pour chaque type de post on peut également décider si on index, follow la page ou pas. Celà va dépendre de comment vous montez votre site et ce qui est important pour vous. Si vous mettez une option en no-index, c’est pas nécessaire d’aller modifier le titre 😉

Pour maîtriser vraiment ce qui se passe sur votre site et vous assurer que vos pages ne perdent pas inutilement du budget crawl (je reviendrais dessus sur un prochain article) il vaut mieux mettre en no-index certains types de page, et aller les activer page à page selon vos besoins.

 

reglages yoast seo

reglages titles yoast seo

 

Indexation des liens media dans wordpress

Pour les post de type media, je met toujours en no-index. Lorsque vous ajoutez une photo dans la galerie de media, wordpress va faire un lien direct avec une page où il n’y aura que votre image.

Imaginez que votre image est indexée et que quelqu’un tombe sur l’image sans contexte, il va retourner sur le moteur de recherche, alors que votre page produit est plus importante.

no index media seo

no index media seo

Et-ce que mes images peuvent sortir sur google image si mes images sont en no-index dans medias ?

Oui la manipulation est faite pour renforcer l’indexation des images mais avec un lien vers les pages qui sont les plus importantes pour votre SEO, mais également pour votre taux de clic et une transformation plus élevée.

Donc avec ces réglages minimum, vous avez maintenant la main pour pouvoir modifier les titles de vos pages, et ne pas créer de pages parasites inutiles.

 

Optimiser la title – Optimiser wordpress pour le référencement naturel (seo)
5 (100%) 1 vote
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *