agence web prestashop

Qu’est-ce que prestashop ?

Prestashop est une solution e-commerce open-source Française qui permet aux commerçants de vendre leurs produits en ligne. E-commerce marseille vous proposer la création de site e-commerce sur cette solution.

PrestaShop Front Office thème de base

PrestaShop Front Office thème de base

Est-ce que prestashop est gratuit ?

L’application prestashop en elle même est gratuite, par contre prestashop a une boutique de modules qui s’appelle prestashop Add-Ons où vous pouvez acheter des modules, tels que les modules de paiement, modules de livraisons, mais également des thèmes adaptés à la solution Prestashop. Certains add-ons sont obligatoire pour un fonctionnement optimum de la boutique.

Comment créer un site internet e-commerce avec prestashop ?

Avant de pouvoir créer un site e-commerce avec prestashop, il faudra vous munir d’un espace d’hébergement. Prestashop est un moteur e-commerce qui fonctionne avec l’éxécution de fichier php.

Vous pouvez utiliser un serveur local tel que MAMP sur Mac, Wamp sur windows, et d’un espace serveur d’hébergement accessible au public, en général sous linux LAMP. Vous aurez besoin d’une base de données pour installer la base de données de prestashop, et d’un client FTP pour envoyer les fichiers de l’application vers le serveur.

Une fois installé, il faudra paramétrer la boutique, commander un certificat ssl pour les paiements sécurisés, configurer les devises, les langues, créer les catégories, les pages CMS, insérer les fiches produits, avoir des images produits de bonne qualité pour vendre.

Nous vous aidons à configurer votre boutique si vous le souhaitez être opérationnel plus rapidement.

 

Comment se présente le tableau de bord de Prestashop ?

Pour gérer votre boutique, lorque vous vous connectez dans l’administration de Prestashop, vous aurez un tableau de bord avec les indicateurs important, tel que les commandes en attente, et un graphique du chiffre d’affaire généré.

PrestaShop tableau de bord

PrestaShop tableau de bord

Comment installer prestashop ?

Décompactez l’archive Prestashop du fichier zip, connectez vous à votre espace d’hébergement ftp. Une fois connecté au serveur d’hébergement, copiez-collez les fichiers de votre ordinateur, vers le serveur distant. Ensuite mettez vous à la racine de votre nom de domaine, et suivez la procédure d’installation. Certains fichiers et répertoires doivent être en écriture afin pouvoir permettre à l’application de fonctionner correctement.

Comment configurer prestashop ?

Prestashop a une interface de configuration pour paramétrer les informations de base : nom de la boutique, langue. Ensuite l’affichage des menus et des blocs se font via un espace module. En plus des modules disponibles, vous pouvez en télécharger gratuitement, ou les acheter sur le prestashop store.

Quels sont les avantages de prestashop ?

Les avantages de prestashop : c’est une solution simple à prendre en main, une fois que l’outil est bien configuré, le commerçant est autonome pour remplir son catalogue produit, ajuster ses prix, gérer ses commandes.

Quel hébergement choisir pour prestashop ?

hebergement ecommerce prestashop

hebergement ecommerce prestashop

L’application prestashop est légère comparée à une solution e-commerce tel que Magento, elle est beaucoup moins gourmande également. Pour être à l’aise, il vaut mieux prendre un hébergement dédiés, mais prestashop peut fonctionner sur un VPS (virtual private server) ou sur un hébergement mutualisé. Il faudra veiller à ce que la mémoire ne soit pas saturée en cas de connexion simultanée. L’hébergement en VPS permet d’ajuster la puissance de l’hébergement selon les besoin, vous pourrez prendre plus de processeurs, plus de ram et plus d’espace disque. Prévoyez toujours un hébergement de backup hors de l’espace d’hébergement physique où se trouve le site.

Nous vous aidons à choisir l’hébergement adapté à votre projet, et le faisons évoluer avec vos besoins.

Quel thème prestashop choisir ?

themes prestashop themeforest

themes prestashop

Tout est une histoire de goûts et de besoins. il est possible de partir avec le thème de base et vendre en ligne rapidement, ou avoir une idée précise du design que vous voulez. Soit vous achetez un design en ligne et vous l’adaptez à vos besoins, sois vous vous faite faire un thème sur mesure. Garder en tête que même si vous achetez un thème tout prêt, il y a rarement rien à faire. En effet, il faudra adapter à vos besoins, prendre du temps pour comprendre les documentations fournies et arriver à mettre en place juste la démo. C’est comme pour les plats Marie, ce n’est pas parcque c’est déjà fait qu’il ne faut rien faire.

Nous vous accompagnons dans le choix d’un thème et nous assurons que celui-ci n’impactera pas négativement ni votre SEO, ni votre taux de conversion.

Qu’est-ce que prestashop Addons ?

Si vous êtes déja allé sur l’apple store ou sur google play de google, le prestashop addons, c’est la même chose. Au liu d’enrichir votre téléphone d’applications qui lui donneront de nouvelles fonctionnalités, vous allez donner des fonctionnalités à votre boutique.

Vous pourrez enrichir votre e-commerce avec des modules :

  • Fiches produits
  • Design et navigation
  • Promos, marketing et fidélisation
  • Traffic SEO et visibilité, export marketplace, google shopping
  • Livraison et logistique, avec la gestion des frais de ports
  • L’administration , gestion des prix
  • La gestion client, devis, outil de support online, chat, forums
  • Outils pour les réseaux sociaux, bouton de login, facebook connect, etc…

 

addons prestashop

addons prestashop

 

Est-ce que prestashop est mobile friendly pour être mieux référencé dans google ?

Oui le thème de base est mobile friendly. C’est bon pour google, mais c’est surtout excellent pour l’utilisateur final, sachant qu’il y a un déclin des ventes de PC de bureau au profit des tablettes et smartphones.

Lorsque nous vous proposons un thème nous vérifions en priorité que le design est en responsive et qu’il a une bonne lisibilité sur appareil mobile. Nous regardons également que le thème est bien conçu pour le référencement naturel de prestashop

Gardez en tête que si vous avez du bon contenu unique, google aimera vos fiches produits. Ne le prenez pas comme une corvée et donnez l’amour à chacune des fiches produits pour leur donner la meilleure chance possible.

Peut on utiliser prestashop pour gérer un hôtel ou un camping ?

Oui c’est possible, il existe même un module de paiement qui permet d’accepter les paiements fractionnés pour payer avec des e-chèques vacances

Combien coûte la création d’un site prestashop ?

Celà va dépendre de votre projet et se fait sur devis. Il faudra prendre en compte la volumétrie du catalogue, et qui fait quoi. Les photos, faîtes vous le shooting et l’insertion dans l’application ou devons-nous le faire ? La rédaction des fiches produits ? Est-ce que le site sera en plusieurs langues ?

Si vous avez un espace d’hébergement et avez besoin d’aide à l’installation, je vous propose un forfait à 200€HT pour vous installer l’application avec le design de votre choix avec son jeu de produits de démo.  L’installation se fait généralement le jour de la commande, ou le lendemain, à condition que le nom de domaine soit déja en place, sinon il faut attendre 24/48h (temps de propagation DNS).

Celà vous donnera un aperçu des possibilités de l’outil, de vous rendre compte des limites qui nécessiteront un accompagnement ou une formation.

Quelle solution alternative à prestashop ?

Vous pouvez choisir une solution wordpress woocommerce, ou Magento

 

Agence web Prestashop Marseille
5 (100%) 3 votes